La Chartre de La Sélection

Le concours de vins La Sélection est considéré comme un concours destiné aux négociants en vins et aux producteurs de vins. Les participants obtiennent de la part de professionnels indépendants une évaluation détaillée des produits qu'ils proposent. Ils ont aussi la chance de promouvoir auprès de leurs clients des crus distingués par La Sélection.

L'Autre Modèle de Concours de Vins

À la différence de nombreux concours de vins traditionnels, La Sélection prévoit un autre organe de contrôle à côté du jugement du groupe.

Tous les vins ayant reçu la médaille d'or ou d'argent d'un groupe de dégustateurs sont contrôlés une nouvelle fois par un Grand jury et remis à un jury intermédiaire afin qu'il évalue la fiabilité du résultat. Cela permet d'éviter que la perception individuelle des jurés ou des groupes ne puisse s'imposer.

Les vins présentant une dispersion de 10 points ou plus dans le groupe, sont également soumis à une seconde évaluation.

Éxigence et Attitude des Jurés

La dégustation est toujours un instantané dans l’évolution d’un vin et c’est ainsi que les appréciations des jurés doivent être comprises. L’authenticité du vin présenté, en tout premier lieu la typicité du cru et du terroir, doivent être perceptibles. L’évaluation du potentiel relève de la spéculation et ne nous intéresse qu’à la marge dans le cadre du concours La Sélection.

Les dégustateurs ne connaissent pas le prix de la bouteille. Seul l’acheteur répondra à la question de savoir si le vin vaut son prix.

Des formations régulières relatives à des thèmes actuels permettent d'élargir en permanence l'horizon des professionnels.

L'Éxamen

Les 5 à 6 dégustateurs d'un groupe n’ont que peu d’informations sur les échantillons (cépage, millésime, région géographique). Ils ne connaissent à aucun moment le producteur et il n’y a pas non plus de présélection.

Quiconque teste un vin fait toujours appel à son expérience et à ses connaissances. On compare avec ce que l’on connaît déjà. Cela empreint le jugement d’une part subjective et est inévitable. Les jurés sont priés d'évaluer les vins de la manière la plus objective possible, et presque identiquement à un appareil d'analyse et de laisser de côté leurs préférences subjectives.

La reproductibilité est contrôlée chaque année à l'aide d'environ 100 doubles échantillons. Le même vin est présenté sous deux numéros de contrôle différents du même groupe ou de différents groupes. Pour les doubles échantillons, 80 % des résultats se situent d'année en année dans les trois points sur l’échelle à 100 points.

Un calendrier assez large permet de consacrer le temps nécessaire à chaque vin.