La Sélection 2024

Désormais dans la cinquième année, nous pouvons fêter un petit anniversaire à La Sélection sous direction privée. Le millésime 2023 a produit de très bonnes qualités de vin dans de nombreux pays. Les ventes de vin ont presque partout connu un certain ralentissement, il est donc d'autant plus important de faire acte de présence et de pouvoir se distinguer par des distinctions pour ses propres vins. Le Festival du vin de Bâle est devenu encore plus attrayant grâce aux nouveautés introduites et suscitera à nouveau un grand intérêt.

Le concours se déroulera le vendredi et le samedi 30 et 31 août. Les résultats seront annoncés le 14 septembre 2024.

Les inscriptions sont possibles dès maintenant.

Les Distinctions

La Sélection attribue la «Médaille d’Or» aux vins exceptionnels. Les vins qui obtiennent un nombre de points légèrement inférieur à celui des vins exceptionnels sont néanmoins jugés «très bons» et se voient remettre la «Médaille d’argent». En outre, l’ensemble du jury récompense le meilleur vin blanc et le meilleur vin rouge en leur attribuant la distinction «Sélection de l’année».

Sélection de l'année 2024

Le jury au complet décerne cette distinction à un vin blanc et un vin rouge qui ont été déjà distingués par la «Médaille d’or».

C’est l'unanimité spontanément obtenue par les vins présentés qui est décisive, il s'agit d'une décision «coup de cœur».

Médaille d'or

Un vin ayant remporté la «Médaille d’or» a été qualifié d’excellent et de très haute tenue par la majorité des membres du jury.

Les vins de cette catégorie ont 88 points ou plus.

Médaille d'argent

La «Médaille d’Argent» récompense des cépages auxquels a été attribuée la mention «très bien».

Pour cette distinction, les vins obtiennent 86 et 87 points.