La Sélection 2023 - Rapport du Jury

La Sélection – concours de vins reconnu du Festival du vin de Bâle depuis des années – à eu lieu fin août à Bâle. Cette année encore, de nombreux producteurs de vin et négociants ont profité de l'occasion pour faire évaluer des vins tranquilles et mousseux du monde entier par le jury d'experts de La Sélection.

Cette fois-ci, un total de 150 vins ont été récompensés, dont 54 avec une médaille d'or et 96 avec une médaille d'argent.

Le jury d'experts a désigné un «vin de l'année» parmi les vins blancs et les vins rouges les mieux notés.

Parmi les vins blancs, le Morokanella 2022 de l'Aes Ambelis Winery de Chypre (75 cl, CHF 21.–, disponible chez www.paphosweine.ch) a reçu le prix «Sélection de l'année» :

Jaune citron clair; nez intense et complexe, épicé, terpénique, également avec des arômes d'agrumes; bouche corsée avec une acidité bien intégrée et présente, fruité, très intense, aromatique, intense et complexe, épicé, coing, poires mûres, également avec des arômes d'agrumes, très équilibré et harmonieux, avec une longue finale. Vin blanc intensément aromatique et extrêmement attrayant.

Parmi les vins rouges, le Cornalin Sélection AOC Valais 2018 de Leukersonne Damian Seewer AG (75 cl, CHF 89.–, disponible chez www.leukersonne.ch) a été récompensé par la «Sélection de l'année» :

Robe grenat dense; nez intense et complexe, épicé aux baies mûres avec des arômes torréfiés nobles et bien intégrés; bouche corsée, tanins mûrs et souples, acidité bien intégrée, fruits intenses et très complexes, beaucoup de densité et de profondeur, arômes nobles de torréfaction, clous de girofle, cerises amarena, également minéral, très corsé, équilibré et harmonieux, finale très longue. Un Cornalin extrêmement complexe et impressionnant.

Les viticulteurs suisses ont à nouveau soumis le plus grand nombre de vins, notamment grâce à la bonne récolte 2022 en termes de volume et de qualité. Parmi eux, 32 ont été récompensés avec des médailles d'or et 66 avec des médailles d'argent.

Parmi les vins internationaux, ceux de l'Afrique du Sud se sont particulièrement distingués: 9 médailles d'or et 8 médailles d'argent parmi les 21 vins soumis.

Le prix de vente moyen de tous les vins présentés est assez élevé: CHF 28.70. Les médaillés d'or ont un prix moyen de CHF 33.80. Pour les médaillés d'argent, le prix de vente moyen est légèrement inférieur: CHF 28.35. Cependant, il y a de vraies bonnes affaires parmi les vins primés. Le vin médaillé d'or le moins cher est déjà disponible pour CHF 10.70.

Profitez des recommandations du jury d'experts pour faire votre sélection personnelle de vins. Nous vous encourageons à découvrir et à déguster vous-même des grands vins chez les négociants et les producteurs qui ont participé à l'évaluation. Nous sommes convaincus que vous serez étonné.

Vous pouvez trouver les résultats de La Sélection 2023 sur www.laselection.ch.

Ivan Barbic
Master of Wine
Président du jury de La Sélection

 

Télécharger le rapport du jury en PDF